18 façons d’utiliser le bicarbonate de soude

18 façons d’utiliser le bicarbonate de soude post thumbnail image

Vous avez toujours rêvé d’un produit naturel polyvalent, qui s’utilise aussi bien pour le ménage, que pour la cuisine, le linge ou encore le jardin ? Ne cherchez plus ! Ses avantages sont nombreux, le premier étant son tout petit prix. Il est aussi biodégradable, sans conservateur, non-allergène et comestible s’il est alimentaire. Vous ne pourrez plus vous en passer. Découvrez donc comment utiliser le bicarbonate de soude.

Comment utiliser le bicarbonate de soude dans la cuisine ?

1. Pour laver les fruits et les légumes

Comment vous débarrasser des pesticides ? Faites tremper vos légumes et vos fruits quelques minutes dans une eau avec du bicarbonate. Il suffit, ensuite, de les rincer à l’eau claire.

2. Pour éliminer les mauvaises odeurs

Que ce soit dans la poubelle, le réfrigérateur ou dans la cuisine, là aussi, le bicarbonate fait des merveilles. Placez un peu de cette poudre blanche dans une coupelle et c’est tout ! Il fera le reste.

3. Pour alléger les recettes

Pour la béchamel, la pâtisserie ou la cuisson des légumineuses, le bicarbonate est votre allié. Il aère les sauces et les pâtes à gâteaux et rend les pois chiches ou les haricots secs plus digestes.

4. Pour nettoyer l’évier, le plan de travail et le lave-vaisselle

Mélangé à de l’eau, il forme une pâte que vous pouvez passer partout. Son côté légèrement abrasif détache et dégraisse. Vous n’avez plus qu’à rincer et sécher avec un chiffon propre. Pour le lave-vaisselle, une bonne dose dans votre machine, que vous faites tourner ensuite à vide, l’assainit en profondeur. Adieu odeurs et résidus !

Mais aussi dans la salle de bain

5. Pour remplacer le dentifrice et le bain de bouche

Comment avoir un sourire de star ? Saupoudrez un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents humide et procédez au brossage. Magique ! Les tâches disparaissent. Mais attention une fois par semaine maximum.

N’hésitez pas à prolonger le brossage et profitez de ses bienfaits pour faire un bain de bouche. Grâce à ses vertus antibactériennes et antitartre, votre haleine reste fraîche.

6. Pour se substituer au déodorant

Vous ne voulez plus de sels d’aluminium dans votre déodorant ? Un peu de bicarbonate, sous vos aisselles humidifiées, fait office de déodorant naturel. Il combat les odeurs corporelles grâce à son action antibactérienne. Aujourd’hui, de nombreuses recettes sont disponibles pour fabriquer son propre déodorant en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle, par exemple.

7. Pour adoucir l’eau du bain

Un moment de détente après une longue journée ? Le bicarbonate est toujours là ! Ses propriétés alcalines agissent non seulement contre le calcaire de l’eau, mais aussi combattent le stress et la fatigue, hydratent la peau et éliminent les courbatures. Ajoutez des senteurs ou des huiles essentielles, préalablement dissoutes dans un dispersant, et laissez-vous aller à un pur moment de bien-être.

8. Pour nettoyer les brosses à cheveux et les peignes

Vous vous demandez régulièrement comment en prendre soin ? Le bicarbonate est le champion du nettoyage en douceur. Il élimine les huiles capillaires et autres laques très facilement. Il suffit de plonger vos accessoires dans de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude. Rincez et laissez sécher. C’est simple, mais redoutablement efficace.

Le bicarbonate au secours des textiles

9. Pour agir contre les taches sur les canapés et les tapis

Pour tous les tissus qui ne peuvent pas être lavés en machine, il sera d’une aide précieuse. Saupoudrez vos fauteuils, votre canapé, vos sièges de voiture ou encore vos tapis. Frottez les tâches pour faire pénétrer la poudre. Laissez agir et aspirez.

10. Pour désodoriser les chaussures

Vous souhaitez assainir vos chaussures ? Plus besoin d’aérosols chimiques. Répartissez du bicarbonate de soude à l’intérieur. Une nuit suffit pour absorber les mauvaises odeurs ! Ôtez le surplus et recommencez l’opération régulièrement pour avoir des chaussures toujours saines.

11. Pour préserver la blancheur du linge

Vous voulez éviter que votre linge ne devienne gris ? Au prochain lavage, ajoutez deux ou trois cuillères à soupe à votre lessive. Vos draps et vêtements resteront plus blancs que blancs ! Une précaution cependant, le bicarbonate ne s’utilise pas sur du linge délicat.

12. Pour désinfecter le linge des sportifs

Comme pour les chaussures, les vertus antibactériennes combattent les odeurs de transpiration. Que ce soient vos vêtements ou vos équipements, le bicarbonate désodorise, assainit et redonne de la fraîcheur pour la prochaine utilisation.

Le bicarbonate est aussi utile pour la santé

13. Pour éliminer les brûlures d’estomac

Qui n’a jamais eu du mal à digérer ou ressenti de remontées acides après un repas copieux ? Nos grands-mères l’utilisaient déjà. Une cuillère à café dans un grand verre d’eau fait des miracles. Vous retrouvez un équilibre digestif rapidement.

14. Pour soigner les maux de gorge

Il est très efficace pour lutter contre les irritations de la gorge. À cause du froid, des bactéries et des pollutions tabagiques, la gorge en voit de toutes les couleurs ! Utilisé en gargarisme, le bicarbonate apaise tous ces symptômes.

15. Pour calmer les piqûres d’insectes

Que c’est désagréable de se gratter après s’être fait piquer ! Pour soulager les démangeaisons, faites une pâte en mélangeant du bicarbonate à de l’eau. Appliquez-la sur la zone concernée et attendez quelques minutes. La sensation d’apaisement ne tardera pas.

Des astuces bicarbonatées pour le jardin

16. Pour repousser les indésirables

Grâce à cette astuce, vous repoussez les nuisibles et les insectes sans jamais nuire à vos plantes. Mélangez le bicarbonate à de l’eau et de l’huile d’olive et vaporisez sur les végétaux.

17. Pour désherber naturellement

Comment se débarrasser de ces mauvaises herbes qui passent leur temps à pousser entre les joints de la terrasse ? Répandez un peu de bicarbonate mélangé à un peu d’eau. L’association agit comme un désherbant et ralentit leur repousse.

18. Pour raviver le plastique de votre mobilier de jardin

Avouez-le, vous n’y auriez pas pensé ? Le bicarbonate fait également des miracles sur vos chaises grisées par la pluie et le soleil. Son action abrasive leur redonnera une seconde jeunesse. Pour cela, humidifiez une éponge, saupoudrez de bicarbonate et frottez. Une fois la couleur originelle retrouvée, séchez votre mobilier pour qu’il conserve son éclat.

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude à de multiples vertus. Il est polyvalent et très économique. Dans la cuisine, la salle de bain ou au jardin, le bicarbonate sera un allié précieux. Alors n’hésitez plus, l’essayer, c’est l’adopter !

Par Émilie Birba

Découvrez aussi les vertus du savon noir.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)
  • 9
    Partages
  •  
    9
    Partages
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Related Post