Les huiles végétales naturelles, de préférence certifiées biologiques, peuvent prendre soin de notre peau et de nos cheveux. Très utilisées en cosmétique, elles possèdent de très nombreuses propriétés. Elles nourrissent la peau en profondeur et ont des vertus anti-âge incontestées. Elles sont hydratantes et protectrices, peuvent remplacer une crème et font des merveilles sur les peaux déshydratées et fragilisées. On peut les utiliser pures sur le visage et le corps, mais elles entrent aussi dans de nombreuses compositions de crèmes, de laits, de soins pour le corps ou de soins pour les cheveux. Avec leurs nombreux nutriments, les huiles végétales naturelles sont nos alliées au quotidien et trônent en première place sur les étagères de nos salles de bain. Riches en acides gras et en vitamines, chaque huile possède ses vertus. Vous pouvez la choisir en fonction des besoins de toute la famille. Les bienfaits des huiles végétales cosmétiques ne sont plus à prouver !
Comment sont obtenues les huiles végétales naturelles ?
Une huile végétale est une matière grasse qui est obtenue à partir des graines ou des fruits d’oléagineux de végétaux. Il existe plusieurs méthodes d’extraction, mais on privilégie l’huile obtenue par la première pression à froid. C’est un mode d’extraction mécanique effectué à basse température qui permet à l’huile de conserver tous ses bienfaits. L’huile biologique extraite par écrasement, pression et broyage est une huile totalement pure puisqu’elle n’a pas été raffinée.
Que contiennent les huiles végétales naturelles ?
Les huiles végétales naturelles sont composées principalement d’acides gras, saturés ou insaturés, tels que l’acide alpha-linolénique ou oméga 3, l’acide linolénique ou oméga 6 et l’acide gamma-linolénique ou oméga 9. Elles regorgent de nutriments et contiennent des vitamines, telles que la vitamine A, la vitamine D et la vitamine E ou encore bien d’autres vitamines. Grâce à tous ces éléments essentiels et nutritifs, les huiles vont pénétrer parfaitement les tissus pour vous apporter tous ses bienfaits.
Les bienfaits des oméga 3, 6 et 9 pour la peau
Les acides gras essentiels (AGE) contenus dans les huiles végétales cosmétiques aident à renforcer la barrière cutanée en luttant contre la sécheresse et la déshydratation en limitant la perte en eau. Ils protègent les tissus des agressions extérieures comme le soleil et les radicaux libres, favorisent la cicatrisation et luttent contre l’inflammation des tissus. La peau est nourrie, hydratée et reste souple. Les oméga 3, 6 et 9 ont une action sur la formation des membranes cellulaires et contribuent également à garder l’élasticité de la peau. Les acides linoléiques et oléiques sont très utilisés en cosmétologie depuis bien longtemps pour leurs nombreux bienfaits.
On peut aussi profiter de tous ces nutriments en consommant régulièrement des oléagineux. Consommer des graines : quels bienfaits pour votre santé ?
Les bienfaits des vitamines pour la peau
Dans l’alimentation, on peut bénéficier de nombreuses vitamines. On retrouve aussi des vitamines en cosmétologie pour ses vertus indispensables à la beauté de la peau.
Les bienfaits de la vitamine A
La vitamine qui donne bonne mine est aussi appelée bêta carotène. Elle permet le renouvellement des cellules de la peau et lui donne un aspect plus ferme, plus rebondi et plus élastique. C’est un allié anti-âge, un puissant anti-rides, et elle prévient des dommages causés par le rayonnement solaire sur l’épiderme.
Les bienfaits de la vitamine D
Elle joue un rôle sur la protection de la barrière cutanée et sur la synthèse de la kératine. Elle a des vertus anti-inflammatoires et soulage les peaux fragilisées, sèches et à tendance atopique. Elle est intéressante en cas de poussée d’eczéma, de psoriasis ou même de rosacée. Elle a un effet apaisant et anti-âge.
Les bienfaits de la vitamine E
La vitamine E appelée tocophérol est un antioxydant par excellence car elle permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Elle a des propriétés hydratantes, elle fait des miracles sur les peaux sèches. C’est aussi un excellent conservateur naturel qui préserve les huiles végétales et les beurres du rancissement. L’huile la plus riche en vitamine E est l’huile de germe de blé.
Les bienfaits des huiles végétales cosmétiques et leurs différentes utilisations
Elles sont nourrissantes, hydratantes, protectrices, assouplissantes, apaisantes, réparatrices pour la peau, les cheveux, les cils, les sourcils et les ongles. Autant de vertus pour nourrir et hydrater les peaux desséchées, pour réparer les épidermes fragilisés, agressés par le froid, le soleil et la pollution. Les huiles forment un film sur la peau pour la protéger des agressions extérieures et la régénérer. Une huile végétale naturelle peut traiter les problèmes de peau et aussi calmer les irritations. Certaines pourront être utilisées sur les petites plaies et les petites brûlures pour régénérer la peau.
Alliées des peaux matures, certaines huiles végétales sont anti-oxydantes, apportent des acides gras et ont des vertus exceptionnelles. La précieuse huile de grenade est réputée pour être la meilleure des huiles anti-âge en freinant le vieillissement cutané de la peau et en prévenant l’apparition des rides.
D’autres vont favoriser et tonifier la circulation sanguine, comme l’huile de calophylle, de macadamia ou même l’huile de noisette. On peut les utiliser sur le visage en cas de rougeurs diffuses, de couperose car elles vont jouer sur la microcirculation. On peut aussi les utiliser sur les jambes en cas de problèmes de jambes lourdes.
Certaines huiles seront vos alliées si vous avez une peau acnéique ou à imperfections. Les huiles végétales de nigelle, de cumin noir ou de macadamia auront une action purifiante, cicatrisante et régulatrice pour la peau.
Il existe de nombreuses autres huiles végétales naturelles en cosmétologie, à vous de trouver celle qui vous convient. Vous pourrez choisir en fonction de votre type de peau ou du soin que vous souhaitez apporter à votre épiderme, mais aussi en fonction des saisons.
Voici une liste d’huiles végétales que l’on peut utiliser pour prendre soin de sa peau au naturel.
Il existe deux sortes d’huiles végétales naturelles
En cosmétologie, on trouve des huiles végétales grasses ou sèches. En fonction de leur composition en acide gras, elles pénètrent plus ou moins rapidement selon leur affinité avec la peau. En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser l’huile végétale grasse ou sèche, ou les mélanger. Les contre-indications à l’usage des huiles végétales naturelles sont rares, mais on évitera de s’exposer en plein soleil l’été juste après l’application. Elles sont également d’excellentes bases de dilution des huiles essentielles.
L’huile végétale grasse
Cette huile épaisse est riche en oméga 9 (acides-gras mono-insaturés) et elle est parfaite pour les peaux sèches qui se déshydratent rapidement. Elle pénètre difficilement dans la peau et laisse un film protecteur qui permet de préserver l’hydratation des tissus. Il faut savoir la doser car elle risque de laisser un effet gras visible à la surface de la peau. Il est préférable de l’utiliser le soir avant d’aller dormir pour profiter de tous ses bienfaits durant la nuit.
Voici une liste de quelques huiles grasses utilisées en cosmétologie :
- huile d’avocat ;
- huile de coco ;
- huile de karité ;
- huile de ricin ;
- huile de tamanu.
L’huile végétale sèche
Cette huile fluide est riche en oméga 3 et 6 (acides gras polyinsaturés) et elle pénètre rapidement sans laisser de film gras sur la peau. Elle peut être utilisée sur toutes les parties du corps et s’adapte à tous types de peau et de cheveux. Vous pouvez l’utiliser à la place de votre crème de jour et vous pouvez même vous maquiller quelques minutes après l’avoir appliquée sur le visage. L’huile végétale sèche laisse un fini velouté et doux sur la peau.
Voici une liste de quelques huiles sèches utilisées en cosmétologie :
- huile de bourrache ;
- huile de cameline ;
- huile de chanvre ;
- huile d’inca inchi ;
- huile de lin ;
- huile de chanvre ;
- huile de pépin de raisin.
Comment appliquer les huiles végétales pour profiter de leurs propriétés ?
Elles s’utilisent pures en général, mais peuvent aussi être utilisées avec des huiles essentielles. Vous pouvez les combiner entre elles pour bénéficier de nombreuses propriétés. Certaines peuvent être diluées avec d’autres huiles végétales si vous trouvez que leur arôme est trop prononcé.
Sur le visage
Sur le visage et le cou nettoyés et séchés, il suffit d’appliquer quelques gouttes et de les faire pénétrer par de légers massages. L’idéal est d’appliquer une huile végétale grasse quand vous êtes sûr de ne plus ressortir de chez vous et après avoir laissé poser un masque. Un masque à l’argile blanche par exemple pour vous débarrasser de toutes les impuretés de la peau. Des conseils pour faire ce masque ? Lisez cet article sur les bienfaits cosmétiques de l’argile.
Sur le corps
On les applique sur tout le corps pour le nourrir, assouplir une peau déshydratée ou pour la pratique des massages. Une huile ou un beurre végétal peuvent être associés avec des huiles essentielles pour soulager les douleurs articulaires et détendre les muscles. Les huiles végétales pourront aussi entrer dans la composition de lait pour le corps. La texture aqueuse sera plus fluide, plus légère et aussi plus rafraîchissante. On peut également utiliser une huile végétale dans le bain pour adoucir une eau trop calcaire et nourrir une peau sèche qui a tendance à tirailler.
Sur les cheveux
Les cheveux aussi peuvent être fragilisés par la pollution, le soleil, le vent, le sèche-cheveux, mais aussi par les colorations. Pour prendre soin de votre chevelure et la sublimer, vous pouvez appliquer l’huile végétale directement sur les longueurs. Certaines huiles pourront apporter de la force et de la brillance et d’autres pourront favoriser la pousse des cheveux si elles sont appliquées sur le cuir chevelu.
Vous pouvez télécharger votre recette à l’huile de lin gratuite un soin hydratant cheveux.
Les cils et les sourcils
Pour renforcer la pousse des cils, des sourcils et les rendre plus épais et plus longs, nos mères et nos grands-mères utilisaient déjà l’huile de ricin. On peut également utiliser l’huile d’avocat ou l’huile de coco. Appliquée délicatement le soir avec une petite brosse à mascara pour faciliter l’application, elle pourra agir toute la nuit. Faites surtout attention de ne pas en mettre dans les yeux ! Le matin, nettoyer délicatement les cils et les sourcils et recommencer ce soin plusieurs soirs de suite pour voir les résultats souhaités.
Les ongles
On peut utiliser différentes huiles sur les ongles. Elles ont toutes tellement de bienfaits, qu’elles seront bénéfiques pour vos ongles abîmés, cassants ou qui se dédoublent. Les vernis, les travaux ménagers, faire la vaisselle sans gants maltraitent nos ongles. Alors pour des ongles en bonne santé, prenez le temps tous les soirs, devant votre programme télévisé préféré de les nettoyer minutieusement, de les enduire d’huile, de les masser sans oublier les cuticules.
L’huile de castor ou huile de ricin a de multiples propriétés et elle devrait faire partie des huiles végétales cosmétiques à avoir chez soi. Je vous invite à découvrir ce trésor et ces différentes utilisations. Les vertus de l’huile de ricin pour la peau : 7 bonnes raisons de l’adopter
Comme vous l’aurez compris, les huiles végétales cosmétiques ont tant de vertus qu’on ne peut plus s’en passer ! Elles sont nos alliées au quotidien, s’utilisent sur tout le corps et peuvent remplacer nos crèmes de jour et de nuit. Toute la famille peut en profiter et en toutes saisons !
Vous souhaitez échanger sur le sujet, rejoignez le groupe Facebook. J’y poste les derniers articles publiés sur le blog et toutes les informations qui peuvent être intéressantes dans le domaine.