Supprimer les bouteilles en plastique | 3 alternatives

Supprimer les bouteilles en plastique | 3 alternatives post thumbnail image

Nous consommons du plastique ! L’eau vendue en bouteille en plastique est contaminée par des microparticules de plastique, selon une étude publiée par Orb Media, une organisation journalistique à but non lucratif basée à Washington. Il est donc nécessaire de prendre des mesures afin de limiter les dégâts écologiques ainsi que les effets néfastes que le plastique entraîne sur notre santé.


1. Limiter les bouteilles en plastique grâce aux perles en céramique EM

Composées d’argile, puis fermentées à l’aide de micro-organismes « efficaces » (EM, Effective Micro-organisms), les perles en céramique permettent d’adoucir l’eau et d’en améliorer la qualité. Elles se composent d’environ 80 souches différentes de micro-organismes, répartis en cinq familles (bactéries photosynthétiques et lactiques, levures, actinomycètes et micro-champignons). Mises dans l’eau, ces perles permettent principalement de réduire le calcaire et d’améliorer le goût de l’eau du robinet. Grâce aux perles en céramique, vous pourrez supprimer l’utilisation des bouteilles en plastique. C’est une méthode naturelle, écologique et très économique ! De plus, les perles sont réutilisables à l’infini. Pour cela, il vous suffira de verser un litre d’eau dans un pichet ou une bouteille en verre puis d’y placer environ une quinzaine de perles en céramique. Après trente minutes, l’eau est purifiée et vous pourrez constater qu’elle n’aura plus aucune odeur de chlore et son goût sera neutre. Une fois que les perles ont été immergées dans l’eau pendant trente minutes, il vous suffira de les laisser toujours au contact de l’eau puis de remplir votre carafe au fur et à mesure. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à attendre une dizaine de minutes pour que l’eau soit purifiée. Pour supprimer l’utilisation des bouteilles en plastique de petite taille, vous pourrez transvaser l’eau de votre pichet dans une gourde en inox ou en verre. Ainsi, vous disposerez d’une eau de qualité même pendant vos déplacements ! L’utilisation des perles en céramique ne se limite pas à cela, vous pouvez aussi les utiliser pour :

  • Entretenir votre lave-linge et lave-vaisselle ;
  • Détartrer vos appareils électroménagers (bouilloire, machine à café) ;
  • Conserver vos bouquets de fleurs plus longtemps.

Les perles en céramique sont sans aucun doute un excellent moyen pour vous débarrasser des bouteilles en plastique. Si vous êtes dans une démarche zéro déchet, vous ne pourrez qu’être conquis par leur efficacité et la simplicité de leur utilisation.

2. La carafe filtrante, votre alliée contre le plastique

Une carafe filtrante est une simple carafe qui est équipée d’une cartouche filtrante. Le filtre se compose de charbon actif, avec ou sans résine échangeuse d’ions. La carafe filtrante est utilisée pour filtrer le chlore qui est responsable du goût désagréable de l’eau du robinet, des métaux tels que le plomb et le cuivre présents dans certaines tuyauteries, des impuretés organiques comme par exemple le sable ou la rouille. Le filtre est à remplacer régulièrement afin de rester efficace. Généralement, il est recommandé de le changer tous les mois. Les tarifs varient selon différents critères tels que la marque et la taille de la carafe. Cependant, nous pouvons tout de même constater que la moyenne des tarifs appliqués se situe entre trois et cinq euros, l’unité. Les carafes filtrantes sont présentes depuis plusieurs années dans les ménages. Leur efficacité n’est plus à prouver, cependant il faut veiller à changer le filtre tel que l’indique le fabricant, sinon des bactéries pourraient s’y installer. De plus, il est recommandé de boire l’eau filtrée moins de 24 heures après filtration et de conserver la carafe au réfrigérateur.

3. Le charbon actif : un matériau unique pour purifier l’eau

Le charbon actif est un matériau naturel qui peut être utilisé sous diverses formes (poudre, granulé, solide). En poudre ou en gélule, le charbon est plutôt utilisé à des fins médicinales. Consommer du charbon permet de réguler les troubles digestifs et est un véritable détoxifiant naturel. Les bâtons de charbon sont principalement utilisés comme filtre à eau pour purifier et minéraliser l’eau courante. C’est une autre méthode qui permet de limiter l’achat de bouteilles en plastique et de se tourner vers le zéro déchet. Ce matériau est très poreux ce qui lui permet de retenir les polluants. Avec un bâton de charbon actif vous pourrez filtrer un litre d’eau courante. Il faut cependant un peu de patience et prévoir un roulement entre plusieurs contenants, car il faut laisser le charbon dans l’eau pendant au minimum quatre heures avant de pouvoir profiter des bienfaits. Le bâton de charbon actif doit être remplacé tous les six mois.
Selon un rapport du WWF (World Wildlife Fund), nous ingérons cinq grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit. 98 % du territoire français dispose de l’eau potable au robinet. Nous pouvons consommer cette eau directement ou bien profiter des bienfaits de l’utilisation des perles en céramique, des carafes filtrantes et du charbon actif. Les alternatives aux bouteilles en plastique ne manquent pas, lançons-nous !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Related Post