Choisir de Vivre dans une Petite Maison | Notre expérience

Choisir de Vivre dans une Petite Maison | Notre expérience post thumbnail image

Choisir de vivre dans une petite maison ? La meilleure décision de notre vie ! 

Depuis bientôt trois ans, nous avons décidé de vivre en famille dans un petit espace. Je vais donc vous parler des avantages d’une petite maison. Je vous explique comment nous avons réussi à vivre dans un petit espace à 4 mais aussi ce qui nous a amené à choisir de vivre dans une petite maison. J’insiste sur le fait que je parle bien de vivre dans une petite maison et non pas de vivre dans un appartement en famille. J’explique pourquoi plus loin dans cet article. Découvrez tout de suite les raisons et les avantages de ce choix de vie

Pourquoi on ne veut plus vivre dans une grande maison ? 

Il y a 9 ans, nous avions une habitation assez traditionnelle avec 3 chambres, un dressing, des espaces inoccupés comme un hall d’entrée, des paliers, etc. On l’avait acheté avant d’avoir des enfants. On pensait bien faire en anticipant leur arrivée et le fait qu’ils disposent d’un espace suffisant pour avoir leur endroit personnel en grandissant. 

Après leur arrivée, on a vite réalisé que de jeunes enfants ne restent pas dans leur chambre mais occupent surtout le lieu de vie près de leurs parents. Concrètement, on occupait à peine un tiers du logement. Le reste servait finalement d’endroit de stockage. 

Une fois que les enfants ont un peu grandi, ils ont commencé à occuper le salon avec leurs jouets. Notre habitation avait beau être assez grande, on se sentait à l’étroit dans les pièces de vie.

Autre constat : on stockait beaucoup de choses superflues qui ne servaient jamais et qui prenaient de la place inutile. 

Peut-on vraiment choisir de vivre dans une petite maison ? 

J’ai commencé à me renseigner et à effectuer des recherches sur les différents types de logements. J’ai découvert le concept des Tiny House qui sont des habitats légers d’environ 30 m2. On peut dire que ça a complètement chamboulé ma vision du logement. C’était tellement logique : une maison est avant tout un lieu de vie et non pas un espace pour garder des objets inutilisés. En parallèle, j’ai étudié les concepts du minimalisme. La combinaison des petits logements et du mode de vie minimaliste était une évidence. 

Conclusion ? Il est donc tout à fait possible d’occuper peu de m2 à condition de se contenter du minimum au niveau matériel. 

“Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez-la à un but, et non pas à des personnes ou des choses” Albert Einstein

Décision prise : vivre dans plus petit

La Tiny House est une solution qui présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Nous avons donc opté pour une solution intermédiaire : aménager une petite maison de 60 m2. 

Le plus difficile, pour choisir de vivre dans une petite maison, a été de faire le tri dans nos affaires. Mon mari n’est d’ailleurs toujours pas au bout 🙂

De manière générale, je suis assez minimaliste. Je déteste le désordre et je faisais donc régulièrement le tri dans nos affaires. Mais je dois bien avouer que nous étions loin d’un intérieur minimaliste. Loger dans deux fois plus petit m’a mis au pied du mur. Je me suis rendu compte du nombre de choses inutiles qu’on avait accumulées et stockées sans plus y penser. 

Je ne vais pas vous mentir. J’y ai passé des heures et cela m’a pris plusieurs mois pour arriver à me débarrasser de l’inutile. C’est en grande partie dû au fait que j’ai voulu revendre tout ce qui était possible. J’ai ensuite donné ce qui restait afin de diminuer au maximum les objets à jeter. L’effort en valait la peine car il n’y a pas grand-chose qui a terminé à la décharge. 

Une petite maison bien agencée

Il est certain que l’espace intérieur d’une petite maison est primordial. Il est très important que celui-ci soit fonctionnel et bien pensé. Pour cela, il peut être utile de passer par la rénovation d’une petite maison. 

Nous avons eu la chance de trouver une belle petite maison dans laquelle nous avons emménagé rapidement. Ce qui nous a permis de déménager uniquement l’essentiel. Ça a été d’une grande aide pour faire le tri. Le superflu est resté dans notre ancien logement le temps qu’elle soit vendue. Ce qui nous a permis de la vider progressivement et par étapes. 

Comment aménager une petite maison moderne ? 

On en arrive à l’aménagement d’une mini maison familiale. En ce qui concerne les accessoires d’une mini maison, il existe des éléments spécifiquement conçus pour les petits espaces. Nous avons fait le choix de garder des accessoires et des électroménagers standards. Nous avons choisi du mobilier adapté et nous avons bien sélectionné les objets afin de ne pas encombrer et de garder le strict minimum. 

Chaque membre de la famille a trié ce qui était important et ce qui pouvait être donné. Bien sûr, le désordre revient vite et il est déjà temps de refaire le tri dans nos affaires. 

Comment désencombrer ? 

La première étape consiste à faire le tri dans ses affaires. Cela semble évident. Je ne vais pas m’étendre ici sur la technique pour y arriver. Si vous êtes intéressé(e) par une méthode de désencombrement, dites-le moi en commentaire ou via le formulaire de contact. Je vous proposerai alors une façon efficace pour y arriver. 

Le point que je vais aborder est surtout comment maintenir l’ordre par la suite. C’est souvent le plus difficile. Après l’effort assez conséquent que cela demande, on pense que ça va durer. Mais cette illusion disparaît vite. Surtout si on a des enfants. La famille et l’entourage ont toujours envie de les gâter. Nous avons donc fait gentiment passer le message que nous souhaitons limiter le nombre de jouets à la maison. Pour cela, il est utile de proposer des alternatives. 

En voici quelques-unes : 

  • Offrir des activités à la place du matériel
  • Proposer de passer des moments privilégiés ensemble
  • Choisir des jouets peu encombrants
  • Prévoir des cadeaux collectifs plus onéreux comme des jeux extérieurs ou qui serviront sur le long terme.

Nous sommes très heureux du choix que nous avons fait. Si c’était à refaire, nous n’hésiterions pas une seconde. Vivre dans un plus petit espace a augmenté notre qualité de vie. Nous disposons d’un espace de vie mieux adapté à nos besoins. Le fait d’avoir diminué nos possessions matérielles nous a permis de faire des économies et de récupérer un peu d’argent avec la vente de ce qui était en trop. L’espace de vie est beaucoup plus agréable car mieux pensé. Comme c’est plus petit, les tâches ménagères prennent moins de temps. Je peux maintenant faire à manger en surveillant les enfants qui prennent leur bain. Ils jouent également dans leur chambre car elle est plus proche du salon. Le gros avantage est l’espace extérieur dont on profite beaucoup plus. Bien entendu cela représente un belle économie. Ce qui augmente encore notre qualité de vie. C’est également plus écologique car on consomme moins de chauffage. Et vous, pourriez-vous vivre dans une maison plus petite ? Partagez votre avis en commentaire.

N’hésitez pas à partager cet article et à vous abonner à la page Facebook.

Découvrez également cet article pour entretenir votre maison avec des produits entièrement naturels.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)
  • 4
    Partages
  •  
    4
    Partages
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Related Post