Zéro déchet : comment recycler le marc de café ? 

Zéro déchet : comment recycler le marc de café ?  post thumbnail image

Saviez-vous qu’il existait de nombreuses manières de recycler le marc de café ? En effet, après avoir bu votre café chaque matin, vous avez le réflexe de le jeter. Cependant, le marc contient plusieurs vertus. Très utile à l’entretien de votre maison, à la croissance de votre jardin, mais encore, pour votre routine beauté, il s’emploie très facilement. Afin de limiter vos déchets, voici 6 façons de recycler votre marc de café :

Exfolier sa peau en recyclant le marc de café

Le marc de café exfolie naturellement la peau. En effet, grâce à ses grains fins et légèrement abrasifs, il nettoie délicatement l’épiderme. Voici une recette de gommage simple et efficace pour votre visage :

  • 2 petites cuillères de marc de café ;
  • 2 petites cuillères de lait ;
  • quelques gouttes de jus de citron.

Laissez poser la mixture pendant 5 minutes. Massez doucement avec des mouvements circulaires. Enfin, rincez le tout. Votre peau retrouvera de son éclat grâce à ce masque. Attention cependant, ne l’appliquez pas sur le contour des yeux. 

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à télécharger le livret pour réaliser vos produits cosmétiques et ménagers.

Récupérer le marc de café et s’en servir comme soin capillaire

Le marc de café soigne et redonne de la brillance aux cheveux. En plus de cela, il contient des propriétés anti-démangeaisons et antipelliculaires. 

Pour ce faire, appliquez le marc de café après le shampoing, sur vos cheveux mouillés. Massez délicatement votre crâne pendant 5 minutes. Rincez à l’eau tiède pour éliminer les derniers résidus. Pour finir, utilisez votre après-shampoing habituel pour retirer les odeurs de café restantes. Vos cheveux deviendront éclatants de santé. Cette méthode est uniquement réservée aux brunes. Le marc de café colore naturellement les chevelures claires. 

Recycler le marc de café en produit dégraissant 

Votre liquide vaisselle habituel ne parvient pas à retirer les couches de gras incrustées sur vos casseroles ? Pensez à vous munir du marc de votre café du matin au moment de laver votre vaisselle. Et oui, celui-ci enlève le gras très efficacement. Mettez-en directement sur votre éponge et frottez doucement vos assiettes et vos poêles. Le résultat est bluffant. Petit plus : N’hésitez pas à l’utiliser pour nettoyer votre four ou vos plaques de cuisson. Le constat est tout aussi étonnant qu’avec la vaisselle. 

Combattre les mauvaises odeurs en utilisant le marc de café

Le fromage est un délice à consommer, mais également, une horreur à conserver dans votre frigo. En effet, il dégage une odeur peu appréciable qui se répand dans toute votre cuisine à chaque ouverture de porte. Grâce au marc de café, vous pouvez dire adieu à cette senteur nauséabonde qui envahit votre maison. Pour cela, versez du marc de café dans un bol. Placez-le au fond de votre réfrigérateur et dites adieu aux mauvaises odeurs. Les propriétés absorbantes du marc de café sauvent votre cuisine de ce parfum désagréable. Astuce supplémentaire : N’hésitez pas à en mettre au fond de vos poubelles ou dans vos canalisations afin de limiter les effluves. 

Un fertilisant naturel pour vos plantes à base de marc de café 

Riche en oligo-éléments et en phosphate, le marc de café est un fertilisant et un engrais naturel pour votre jardin. Il contient de l’azote, du potassium et du phosphore. Grâce à ces composants, il favorise la croissance des plantes intérieures et extérieures. Appliquez-le au pied des végétaux que vous désirez fertiliser. Arrosez abondamment afin de faire pénétrer les éléments nutritifs jusqu’aux racines. Votre potager, ainsi que vos fleurs, deviennent plus résistants. De plus, en utilisant du marc de café dans votre jardin, vous bénéficiez d’un engrais naturel bien plus sain qu’un fertilisant commercial.

Éloigner les nuisibles et les parasites grâce au marc de café

Saviez-vous que le marc de café repoussait naturellement les limaces, les vers et les pucerons qui envahissent votre jardin ? Afin d’éloigner ces petits parasites, appliquez -en autour des plantes que vous souhaitez protéger. Non toxique, il congédie les rampants de votre potager afin qu’il se développe sans encombre.

Astuces supplémentaires : 

  • Associez le marc de café à des épluchures d’agrumes pour éloigner le chat du voisin qui a pris l’habitude de se soulager chez vous. 
  • Placez des bols de marc de café, devant votre porte ou vos fenêtres, pour empêcher les fourmis d’entrer dans votre maison. 

Les diverses qualités du marc de café le rendent écologiquement très intéressant. En le recyclant, vous consommez moins, car il remplace vos pesticides, vos dégraissants de cuisine ou encore, vos soins capillaires. De plus, c’est bien plus économique de vous servir de vos restes de café, que d’acheter ces produits en grande surface. Enfin, dans une optique de réduction des déchets, réutiliser le marc de café est tout à fait cohérent. Cependant, pensez à boire du café issu de l’agriculture biologique et équitable. Cela favorise une utilisation plus écologique pour notre belle planète. 

Vous souhaitez diminuer vos déchets ? N’hésitez pas à aller lire notre article sur le zéro déchet pour les débutants. Vous saurez comment démarrer cette nouvelle façon de vivre. 

 

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Related Post