Vous adorez créer une ambiance cocooning dans votre intérieur. Quoi de plus joli que des bougies dispersées dans votre intérieur pour illuminer l’atmosphère, tamiser l’ambiance d’un dîner aux chandelles ou encore dégager une délicate odeur apaisante dans une pièce ? Oui mais voilà, vous savez que les bougies du commerce ne sont pas sans risque car elles contiennent souvent des produits néfastes pour l’environnement. Et puis, si vous comptez mettre des bougies partout, cela représente un budget. À l’ère du DIY, les préparations simples existent avec peu de matériel et un faible risque de rater sa production même si on est débutant. Vous aspirez à une recette de bougie 100% fait maison et écologique ? Pour cela, on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Vous pourrez même prévoir un peu de cire et un beau contenant pour faire plaisir à vos amis ! Fabriquer des bougies parfumées naturelles devient accessible et économique : laissez-vous convaincre et suivez le guide !
Des produits néfastes dans les bougies industrielles
Aïe aïe aïe… Hélas, on trouve tout et surtout n’importe quoi dans les bougies vendues dans le commerce. Ces dernières sont essentiellement faites de paraffine qui, en se consumant, provoque une importante toxicité. Ces composants toxiques diffusent dans l’air lors de la combustion de la bougie avec la paraffine et les parfums de synthèse qui la composent. Ils dégagent dans l’atmosphère intérieur du logement des composés chimiques polluants que l’on respire. Parmi eux, citons toluène, benzène, formaldéhyde, acroléine, acétone et tout un tas d’autres noms d’oiseaux peu engageants…
Un rapport alarmant de l’ADEME a été publié en juillet 2017 et a mis en lumière les effets néfastes représentés par l’exposition aux bougies et aux encens dans les environnements intérieurs (lien vers rapport ADEME)
Un budget économique pour fabriquer des bougies parfumées naturelles
S’il y a bien un prix qui varie considérablement dans les magasins, c’est celui des bougies. Bien sûr, certaines sont de qualité et cela a souvent un coût. Mais lorsqu’on souhaite préserver au maximum son environnement intérieur de toute pollution inutile, mieux vaut se retrousser les manches et opter pour le do it yourself.
L’avantage est non seulement qualitatif mais aussi et surtout économique. Le prix de fabrication d’une bougie naturelle est peu onéreux. Vous devrez simplement débourser quelques euros pour l’achat de mèches avec support. Le concept est idéalement de les acheter en coton naturel.
Il vous faut également de la cire naturelle ou végétale. La cire d’abeille coûte environ une dizaine d’euros au kilo. Avec la cire végétale de soja, comptez une quinzaine d’euros le kilo. Avec un kilo de cire, on fait déjà un certain nombre de bougies (selon le volume du contenant bien entendu) !
Du matériel accessible et peu d’ingrédients
Avant de vous lancer, il vous faut préparer les ustensiles nécessaires. Rassurez-vous, si vous fabriquer déjà certains produits naturels du quotidien vous-même, créer une bougie naturelle n’y a rien de révolutionnaire quant au matériel utilisé :
- un bol et une casserole
- un mini-fouet
- des contenants pour vos bougies (petits ou grands pots, tout ce que vous jugerez joli pour y mettre vos bougies )
- des mèches en fibre naturelle avec support
- des ciseaux
- des pics à brochette et des élastiques
Pour les ingrédients :
- des pastilles de cire d’abeille ou de cire de soja
- des huiles essentielles de votre choix
- du colorant huileux si vous voulez une bougie de couleur
Une recette de bougie 100% fait maison simple et inratable
La voilà, celle que vous attendez tous avec impatience : la recette facile !
- Dans votre contenu, mettez en place une mèche maintenue droite entre 2 pics à brochette solidarisés avec des élastiques à chaque extrémité.
- Pour savoir quelle quantité de cire utiliser, remplissez votre contenant d’eau jusqu’à la hauteur souhaitée. Pesez cette quantité d’eau. Multipliez le poids de l’eau mise dans le contenant par 0,9 et vous obtenez le poids de cire pour la prochaine étape.
- Faites fondre la cire au bain-marie (sans la faire bouillir).
- Une fois que la cire est complètement fondue, colorez-la éventuellement avec du colorant alimentaire et mélangez bien avec le mini-fouet.
- Ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix (dilution de 3% en règle générale dans la cire de bougie) et mélangez à nouveau.
- Répartissez la cire dans votre ou vos contenant(s) : maintenez les pics à brochette pendant que vous versez. Attention de ne pas se brûler !
- Laissez refroidir : la cire se fige en 5 à 7 heures selon le type de cire.
- Raccourcissez la mèche avec vos ciseaux jusqu’à environ 5 mm de la surface de la bougie.
Une bougie naturelle : une idée cadeau très appréciée
Faire ses bougies naturelles permet de se faire plaisir, soyons un peu égoïstes ! Mais cela ravira également votre entourage et vos amis. La tendance est aux cadeaux personnalisés et au fait maison : offrir une bougie artisanale parfumée à un proche est une marque d’attention qui plaît et qui porte une valeur affective.
Véritable expression de design et de créativité, la bougie représente un objet de décoration de la maison. Couleur, odeur, taille : les possibilités varient à l’infini ! Vous pouvez faire preuve d’originalité en trouvant des contenants sympas de forme et de dimension variées. Vous pouvez décorer de manière personnalisée : une étiquette avec un petit mot sympa, un écrit directement sur le pot avec un feutre adapté… Laissez libre cours à votre imagination !
Fabriquer des bougies parfumées naturelles est rapide et économique. Cela permet surtout de préserver un environnement intérieur sain et dépourvu de polluants désormais bien connus. Objet de décoration, elle devient une idée de cadeau original et personnalisé. Vous pouvez même impliquer vos enfants pour un atelier créatif DIY original (attention toutefois à l’étape de chauffe et au remplissage avec la cire fondue, réservés à l’adulte) : un bon moyen de les initier à l’écologie. Alors passez à l’action et bon amusement !
Géraldine DUBOIS