Que ce soit au niveau énergétique, au sein de notre foyer, dans notre façon de consommer, pour nos achats ou nos déplacements, les bons réflexes sont partout pour préserver notre planète. Le tout est de les connaître et d’être prêt à opérer quelques changements dans notre mode de vie. Adopter un comportement écologique peut paraître insurmontable pour certains : cela peut donner l’impression de se priver, de devoir révolutionner son quotidien. Pourtant, les bénéfices sont importants pour notre planète, notre lieu de vie, et même notre foyer. De plus, avoir un comportement écologique permet de faire des économies. Le secret est de commencer progressivement et tout suivra naturellement. Vous vous demandez comment être écolo ? Voici 7 habitudes écologiques simples à adopter chez soi.
Réduire la température de votre foyer afin d’économiser l’énergie
Nous avons tendance à surchauffer notre maison. Pourtant, pour se sentir bien, nous n’avons besoin que de 19°C dans notre foyer et de 16°C lorsque nous dormons pour bénéficier d’un sommeil de qualité. Un degré peut vraiment faire la différence, que ce soit au niveau énergétique que sur notre facture d’électricité (un degré représente 7 % d’économie sur votre facture d’électricité).
Alors pensez-y lorsque vous réglez votre thermostat : diminuer d’un degré la température de notre maison est un premier pas vers un comportement écologique. Il est important de surveiller notre consommation pour ne pas abuser des ressources énergétiques, surtout lorsqu’elles ne sont pas renouvelables.
Veillez aussi à programmer vos radiateurs de façon à chauffer réellement aux heures où vous êtes présents dans votre maison et de chauffer les pièces selon leur taux d’occupation (un cellier n’a pas besoin d’être autant chauffé qu’un salon). Investir dans un thermostat d’ambiance est une aide précieuse pour réguler la température de votre intérieur sans excès.
Privilégier les douches aux bains pour ne pas gaspiller l’eau
Préférez les douches aux bains est un geste écologique au quotidien important pour des raisons évidentes : on consomme moins d’eau (environ deux à quatre fois moins d’eau qu’un bain).
Cependant, ce n’est pas entièrement vrai. Si votre douche dure plus de 10 minutes, vous consommez autant d’eau qu’en prenant un bain ! Pour éviter cela, écourtez vos douches ou préférez une pomme de douche à débit réduit pour économiser jusqu’à 50 % d’eau sans réduire la qualité de votre douche. L’idéal est de couper l’eau lorsqu’on se savonne.
Récupérer l’eau de pluie, une habitude écologique simple chez soi
Récolter l’eau de pluie est une bonne solution écologique pour respecter la nature pour tous vos travaux ne nécessitant pas d’eau potable tel que :
- l’arrosage de votre jardin et potager ;
- nettoyer vos outils ;
- laver votre mobilier d’extérieur ;
- laver votre voiture ;
- nettoyer votre sol intérieur ;
- évacuer l’eau des toilettes en remplacement d’une chasse d’eau.
Installer une cuve dans son jardin afin de récupérer l’eau de pluie est donc une très bonne astuce écologique mais aussi économique.
Fabriquer soi-même ses produits ménagers et cosmétiques pour remplacer les produits industriels
Rien de tel que de fabriquer soi-même ses propres produits d’hygiène, de beauté et ménagers. Vous savez exactement ce qu’ils contiennent, vous connaissez les ingrédients (vous pouvez donc choisir des ingrédients biologiques) et maîtrisez les différentes étapes de leur fabrication. Ils sont donc plus sains et moins polluants. Cette habitude écologique permet de réduire les emballages et d’utiliser des contenants recyclables (pour respecter l’idéologie du zéro déchet), à condition d’opter pour une consommation minimaliste.
De plus, ils sont sur-mesure car vous les avez fabriqués en fonction de vos besoins et vos préférences.
Penser à acheter d’occasion pour lutter contre la surconsommation
Notre premier réflexe lors de nos achats est le plus souvent de se rendre dans un magasin ou bien sur internet pour acheter des produits neufs. Mais pourquoi pas recycler ? Après tout, il y a de nombreux objets dits de seconde main déjà utilisés, pourtant en très bon état qui pourraient faire le bonheur de certains. Cela concerne les textiles, les jouets, l’électroménager, les meubles, et bien d’autres encore.
Nous devrions changer cette habitude qui entraîne des conséquences néfastes sur notre planète. En effet, elle provoque une surconsommation, par exemple pour le textile, qui pollue notre planète lors de sa production (forte consommation d’eau potable, émissions importantes de gaz à effet de serre). Le résultat de cette surconsommation est aussi une augmentation des déchets (de produits pas nécessairement usés).
Pensez à acheter d’occasion est donc une façon de combattre cette surconsommation et de recycler.
Pensez aussi à donner ou vendre avant de vous débarrasser d’objets dont vous n’avez plus besoin. Il existe plusieurs applications ou sites internet pour vous aider à cela.
Réduire ses déchets pour préserver la planète
Trier ses déchets c’est déjà une bonne chose. Mais les réduire, c’est encore mieux ! On sous-estime encore trop aujourd’hui leur impact néfaste sur l’environnement que ce soit dans sa propre région ou sur l’ensemble de la Terre.
La politique du “zéro déchet” n’est plus une inconnue aujourd’hui et est fortement recommandée pour ceux qui désirent prendre de bonnes habitudes écologiques. Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider principalement à réduire le plastique de votre vie et utiliser des contenants non-polluants que ce soit dans vos achats ou mode de vie.
De plus, réduire ses déchets c’est se protéger soi-même des substances toxiques présentes dans certains emballages et cela permet de faire des économies.
Consommer l’eau du robinet plutôt que celle contenue dans les emballages polluants
Consommer l’eau du robinet est une alternative bien plus écologique et économique que de boire de l’eau en bouteille. En effet, boire de l’eau en bouteille entraîne une pollution plastique très importante ainsi que des conséquences écologiques afin de la transporter jusqu’en point de vente.
Des études démontrent aussi que nous absorbons une plus grande quantité de particules en plastiques en consommant de l’eau en bouteille que celle du robinet sur le long terme.
C’est pourquoi il est préférable pour préserver l’environnement et nos ressources de boire l’eau de nos robinets. En cas de doute sur la qualité de l’eau de votre robinet, il existe plusieurs types de filtres afin de la purifier le mieux possible : filtres à sédiments, les carafes filtrantes, filtres à céramique et charbon actif, filtres à osmose inverse, etc. (Je publierai bientôt un article sur le purificateur d’eau BERKEY que je viens d’acheter).
Ces gestes feront la différence pour notre planète, car ils représentent un grand pas vers un mode de vie écologique pour la noble cause de protéger notre planète et transmettre un patrimoine sain à nos enfants. Économiser nos énergies, modifier notre façon de consommer sont des actions concrètes qui ont un impact bénéfique sur l’environnement. Alors n’attendez plus, mettez en place ces 7 habitudes écologiques simples dès maintenant et contribuez à protéger notre planète !