Vos cils tombent et se cassent ? Et pourtant vous faites tout comme il faut ! Vous les démaquillez avec douceur le soir avant de vous coucher. Vous pensez même à masser vos paupières pour stimuler la circulation sanguine et la croissance des poils ! Mais rien n’y fait, ces derniers restent fragiles. Et si on vous disait que l’huile est idéale pour stimuler la repousse de vos cils ? Et oui, elle vous aide à protéger et régénérer les follicules pileux de votre visage et de vos cheveux. Ateliers Écolos vous donne plusieurs façons différentes de l’utiliser pour retrouver des yeux de biche. Bonne lecture !
Appliquer une huile propice à la repousse des cils
Vous cherchez une astuce pour faire pousser vos poils ? Les huiles végétales disposent de nombreuses propriétés régénérantes. La première façon d’en utiliser pour allonger ses cils est de l’appliquer directement à la racine grâce à un coton tige ou une brosse de mascara. Mais quelle huile utiliser ? Plusieurs sont recommandées pour la stimulation de la repousse des poils.
Stimuler la croissance des cils avec de l’huile de ricin
Riche en vitamine E, l’huile de ricin est le produit le plus utilisé pour la repousse des cils. Régénérante et profondément hydratante, elle a pour particularité de stimuler le follicule pileux. Elle promet également de nombreux bienfaits pour les cheveux, les sourcils, les lèvres, les cicatrices et les peaux sèches. À avoir absolument dans votre trousse de toilette !
Régénérer les cellules du poil avec de l’huile d’avocat
Un autre produit utilisé pour faire pousser les cils : l’huile d’avocat. Cette dernière est constituée d’un taux de lipides élevé qui lui attribue des propriétés hydratantes et restructurantes hors du commun. Par ailleurs, elle élimine les impuretés présentes sur les cils et stimule ainsi la croissance du poil. Nettoyant et régénérant… Que demande le peuple ?
Nourrir les follicules pileux avec de l’huile de coco
Vitamine E, vitamine K et fer sont les trois composants de l’huile de coco qui permettent à vos cils cassants d’être nourris en profondeur. Ils sont plus denses, plus forts, et repoussent de façon unifiée pour un regard de braise ! L’huile de coco est donc elle aussi très efficace pour faire pousser les cils. Attention tout de même à ne pas trop en appliquer. L’huile de coco durcit, elle peut donc produire un effet désagréable si elle est appliquée en trop grande quantité à la racine des cils !
Préparer une recette maison simple à base d’huile pour faire pousser ses cils
Vous pouvez appliquer les huiles énoncées précédemment sans préparation préalable. Mais il existe des recettes maison de démaquillants, de sérums et de soins à base d’huile, pour réaliser des préparations stimulant la repousse des cils. Voici 3 produits faciles à réaliser soi-même, sélectionnés par Ateliers Écolos. Votre routine beauté sera uniquement constituée d’ingrédients cosmétiques naturels !
Un soin multi-huiles
Très efficace pour faire repousser ses cils, ce soin multi-huiles permet également la fortification des ongles et des poils de sourcils. Il s’applique à la base des cils et peut être contenu dans un tube de mascara ou un flacon. Pour réaliser cette préparation, il suffit de mélanger 4 huiles dans un tube de mascara :
● 2/5 d’huile de ricin ;
● 1/5 d’huile d’avocat ;
● 1/5 d’huile d’amande douce ;
● 1/5 d’huile d’argan.
Un démaquillant aux huiles de jojoba et de ricin
Comment allonger ses cils naturellement ? Grâce à ce démaquillant révolutionnaire ! Composée de deux huiles particulièrement riches, cette eau micellaire permet de prendre soin de sa peau, tout autant que de ses cils. Sa recette est extrêmement facile à réaliser, et vous pouvez conserver la préparation dans un flacon pendant environ 3 mois. Pour obtenir 100 ml de démaquillant, mélangez dans un bol :
● 80 ml d’huile de jojoba ;
● 15 ml d’huile de ricin ;
● 20 ml de base micellaire.
Un sérum à l’huile de ricin
Ce sérum « booster de cils » à base d’huile de ricin permet une repousse rapide des poils. Il s’applique le matin, avant la pose du mascara, et le soir, au moment du coucher. Il est facile à préparer, mais il est peu probable que vous disposiez déjà de ses ingrédients à la maison :
● 0,6 g de cire cera bellina ;
● 1,5 g de coco silicone ;
● 12,5 g d’huile de ricin ;
● 0,5 g de substitut végétal de lanoline.
Comment procéder ? Il faut commencer par mélanger la cire et la coco, puis ajouter l’une après l’autre l’huile et la lanoline. Vous pouvez conserver le mélange pendant trois mois dans un tube de mascara propre.
Quelle huile utiliser pour faire pousser les cils ? L’huile de ricin est la plus populaire. Mais vous pouvez également opter pour celle d’avocat ou de coco. Leurs compositions, riches en vitamines et en acides gras, permettent de stimuler la croissance des poils rapidement. Comment utiliser ces huiles ? En appliquant l’une d’entre elles en petite quantité sur la base de vos cils. Vous pouvez également en mélanger plusieurs sous forme de soin, de démaquillant ou de sérum ! Apprenties chimistes, à vos ustensiles !