Comment initier facilement ses enfants à l’écologie ?

Comment initier facilement ses enfants à l’écologie ? post thumbnail image

Si vous êtes sur ce site, c’est que la défense de l’environnement vous tient à cœur. Consommer moins et mieux, produire un minimum de déchets, respecter le cycle des saisons… On aimerait tout naturellement que nos enfants apprennent à partager les mêmes valeurs que nous. Mais par où commencer ? Et comment s’assurer que le message passe ? Voici les pistes clés pour initier ses enfants à l’écologie sans prise de tête : 

Savoir s’adapter à son enfant 

Vous êtes sans doute la personne qui connaît le mieux les passions (du moment ou de toujours) de votre enfant. Alors profitez-en ! 

Si votre bambin est un passionné des animaux, pourquoi ne pas installer un hôtel à insectes dans votre jardin ou sur votre balcon ? Une chouette activité de bricolage en perspective. 

Votre ado adore essayer de nouvelles tendances ? Proposez-lui de privilégier les friperies ou les sites de vêtements de seconde main.  

Ce sont de bonnes occasions d’être tous ensemble et d’attacher de l’importance aux goûts et aux valeurs de chacun. 

N’hésitez pas à expliquer l’intérêt de ces différentes actions. Par exemple : “en achetant ce jean d’occasion, tu aides à réduire la consommation d’eau et de pesticides ! Il est aussi deux fois moins cher qu’un neuf.” Eh oui, grandir, c’est aussi apprendre à gérer son argent de poche…

Bien sûr, les mots peuvent s’adapter à l’âge de votre enfant. On évitera d’utiliser des termes trop compliqués ou alarmants pour les plus jeunes. 

Impliquer toute la famille au quotidien

Pour bien initier votre tribu à un mode de vie plus sain, il vaut mieux en parler régulièrement et petit à petit. Un long monologue risque d’être ennuyeux et a peu de chances de rester gravé dans les esprits ! 

Les plus jeunes adorent être responsabilisés. Ça fait d’ailleurs partie de leur apprentissage ! Si votre enfant est inclus dans les différentes tâches au sein du foyer, il sera plus facile de comprendre l’impact de ses gestes. Ainsi, faire la vaisselle en économisant un maximum d’eau peut devenir une forme de jeu. Fabriquer sa lessive maison prend des allures d’atelier pour chimiste en herbe. Préparer les repas de la semaine en utilisant plusieurs fois le même ingrédient développe la créativité ! 

Pour répartir tous ces petits rituels, rien de plus facile en accrochant un planning dans la cuisine. Chacun y inscrit son nom et comprend ce qu’il a à faire. 

Au fil du temps, ces actions feront partie du quotidien de toute la famille ! 

Joindre l’utile à l’agréable pour initier facilement ses enfants à l’écologie

Une vie de famille à cent à l’heure peut nous faire oublier un point essentiel : prendre le temps. Bonne nouvelle : l’écologie permet de retrouver un rythme plus agréable ! 

Lorsque c’est possible, privilégiez la marche ou le vélo pour des trajets courts : rendre visite aux grands-parents ou aller à la médiathèque…  

On peut aussi apprendre à ses enfants que l’on peut agir n’importe où : au cours d’une balade dans la nature, emmenez des gants et des sacs et organisez une chasse aux déchets sauvages. Votre enfant se sentira fier d’avoir rendu ce beau lieu plus propre. 

Et pourquoi pas récolter des fruits et légumes chez des producteurs locaux ? Une idée toute trouvée pour occuper un après-midi en famille ! Toucher la terre, admirer le rouge vif des tomates, sentir le bon goût des fraises… Tous les sens sont en éveil et votre enfant (re)découvre les saisons. Ce moment privilégié diffère des habituelles courses au supermarché. En prime, vous aidez le développement du petit commerce autour de vous ! 

Avec toutes ces idées clé, l’écologie n’apparaît plus comme un sujet inabordable. On ne peut pas révolutionner le monde autour de nous, mais on peut changer notre quotidien. C’est la méthode des petits pas ! Si certains pessimistes peuvent douter de l’efficacité de ces actions, ce ne sera pas le cas de votre enfant. Il ou elle aura appris à grandir avec ces réflexes et n’aura pas peur de l’avenir. Bien sûr, de nombreuses autres actions écolos existent. Avec le temps, ce sera peut-être votre enfant qui vous y sensibilisera à son tour ! 

N’hésitez pas à partager cet article et à vous abonner à la page Facebook.

Découvrez également cet article pour entretenir votre maison avec des produits entièrement naturels.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)
  • 2
    Partages
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Related Post