Se laver les cheveux sans shampoing grâce au no-poo : ce qu’il faut savoir pour que cette méthode fonctionne

Se laver les cheveux sans shampoing grâce au no-poo : ce qu’il faut savoir pour que cette méthode fonctionne post thumbnail image

Cheveux cassants, gras, ternes et sans vigueur ! Vous avez tout essayé pour retrouver une belle chevelure naturelle, mais en vain. Et si vous arrêtiez de vous shampouiner ?   Oui ! vous avez bien entendu. Mais comment faire ? En suivant la méthode no-poo. Tout droit venu de l’Outre-Manche, cette contraction entre no et shampoo, est une solution à tous vos problèmes capillaires. Le secret : pas de shampoing pour une crinière purifiée et étincelante ! Ça vous tente ? Suivez le guide pour savoir comment se laver les cheveux sans shampoing. 

 1. Commencer à se laver les cheveux avec des produits naturels pour remplacer le shampoing 

Le shampoing, c’est capital pour avoir des cheveux propres. C’est ce que vous pensez. Pourtant trop de mousse sur la tête peut altérer la bonne santé de votre cuir chevelu. Pis encore, le rendre plus sale. Pour y remédier, c’est décidé vous passez au no-poo. À bas les produits cosmétiques chimiques. Mais attention, pour appliquer le no shampoo, une transition, plus ou moins longue, est nécessaire. Hors de question de bannir les solutions lavantes, masques, après-shampoings et tutti quanti du jour en lendemain ! 

Pour ce faire, un plan en plusieurs étapes est conseillé. La première consiste à trouver un lavant qui convient bien à vos cheveux. Le but ici est de laver efficacement pour éliminer toutes les impuretés (pellicule, pollution…) posées sur votre crâne. Au fur et à mesure, vos cheveux vont se débarrasser des substances chimiques des shampoings standards, comme le silicone. Quelques conseils pour débuter : 

  • Utilisez des shampoings bio, les plus exempts de produits toxiques. Le plus efficace est de ne plus se tourner vers des marques industrielles, mais des alternatives écoresponsables proposant des ingrédients naturels. Un peu perdu ? Pas de panique. Il existe beaucoup d’applications pour vous repérer et choisir des produits avec des composants sains (Yuka ou INCI beauty par exemple). Vous pouvez également suivre une formation en ligne pour apprendre à réaliser vos shampoings
  • Passez aux shampoings solides. Leurs composants sont souvent 100% naturels et conviennent à tous les types de cheveux (gras, colorés ou secs). 
  • DIY ! Kesako ? Facile, c’est l’abréviation de « Do It Yourself »  en anglais. Toujours pas compris ? En gros, pour que vous soyez sûr qu’il n’y ait aucune trace de polluant  dans vos cosmétiques, faites-les vous-même ! Des recettes de grand-mère, il en existe des tonnes. La bonne nouvelle : ça fonctionne ! Une des plus redoutables pour une touffe sans pointes abîmés et une brillance de rêve ? Nettoyer votre cuire chevelu avec du bicarbonate de soude. Avec cet agent purifiant et clarifiant hyper puissant, tous les résidus de produits capillaires occlusifs disparaîtront ! 

2. Espacer le lavage des cheveux pour que le cuir chevelu s’autorégule 

Vous avez enfin trouvé les produits naturels qui purifient correctement vos cheveux ? Bravo ! La première étape est accomplie avec succès. Passons maintenant à la seconde marche du podium capillaire.

Avant d’être une no-poo girl ou boy, vous devez parvenir à espacer le lavage de vos cheveux. Deux solutions s’offrent à vous : 

  • Vous réduisez votre séance de shampoing à une fois par semaine, et pas plus. Veillez toujours à utiliser des produits naturels (bien évidemment). Dans la foulée, vous attaquez une cure de sébum, consistant à rester 1 mois entier sans laver votre chevelure. Autant vous dire que c’est radical ! Si certains le supportent très bien, pour d’autres c’est plus compliqué. Pellicules, démangeaisons, chute de cheveux peuvent être au rendez-vous lors de cette phase. Pour éviter un retour en arrière trop précipité, ou la case coiffeur, une seconde option est possible. 
  • Essayez au maximum de ne pas céder à l’appel de la douche capillaire pendant le temps que vous pouvez tenir. Nous partons tous d’une base différente. Certains ne se lavent déjà les cheveux qu’une fois par semaine. D’autres, tous les jours ! Pour éviter d’avoir des changements trop brusques, allez-y en douceur. Gardez votre rythme de lavage et ajoutez chaque semaine un jour de plus. Au bout du compte, vous verrez que vous parviendrez à espacer vos shampoings (toujours naturels s’il vous plaît) sans avoir de signes d’inconfort. 
  •  Une fois votre camp choisi, vous êtes prêt pour un lavage uniquement à l’eau claire. Ça y est, votre conversion au no-poo est faite ! Rassurez-vous, si le simple fait de mouiller vos cheveux avec de l’eau ne vous botte pas, alors restez sur la case shampoing naturel. Au lieu du no, vous serez adepte du low-poo. 

3. Se laver les cheveux sans shampoing grâce au no-poo : une étape à inclure dans une routine capillaire complète 

Voilà ! Vous avez réussi avec brio à proscrire de votre salle de bain vos shampoings préférés. Maintenant, l’étape ultime consiste à vous créer une routine capillaire saine. Parce que se laver les cheveux sans les shampouiner, c’est cool, mais insuffisant pour qu’ils soient sublimes ! Trois mots à connaître : brosser, hydrater et nourrir ! Et oui, une fois propres, vous devez continuer à chouchouter vos cheveux en : 

  • Les brossant chaque jour ! Brosser votre chevelure tous les matins permettra de répartir le sébum du crâne jusqu’aux pointes. Alors armez-vous de vos peignes et brosses pour avoir une tignasse resplendissante sans un cuir chevelu gras. 
  • Hydratation ! Vous en avez marre d’avoir les cheveux mousseux ? Dans ce cas, pensez à les hydrater pour qu’ils conservent l’eau se trouvant dans leur fibre. Gel d’aloe-vera, de lin (le must pour les boucles), et même yaourts végétaux sont vos amis ! 
  • Nutrition ! Le dernier mais pas des moindres dans votre routine. Trop souvent hydrater ses cheveux et les nourrir sont confondus ! Si l’hydratation permet de gainer la fibre capillaire, la nutrition remédie à la sécheresse de vos cheveux. Pour cela, du gras, du gras et encore du gras. Beurres et huiles végétales sont les indispensables ! Quel produit utiliser ? Faites un tour dans votre cuisine : huiles d’olive, de noix, de sésame ou de coco sont très bonnes dans les salades, mais encore plus pour votre chevelure ! 

Vous avez réussi à percer le mystère du no-poo. À la clé de cette méthode : des cheveux plus soyeux, doux, brillants, volumineux, éclatants… Bref vous l’avez compris,  une fibre capillaire en bonne santé ! Pour connaître plus de secrets, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook et parcourir le blog pour plein d’autres trouvailles.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)

Laisser un commentaire

Related Post