Pourquoi Fabriquer ses Produits d’Entretien Naturels ?

Pourquoi Fabriquer ses Produits d’Entretien Naturels ? post thumbnail image

Vous vous demandez pourquoi il est intéressant de fabriquer ses produits d’entretien naturels.

Voici 7 raisons de les réaliser soi-même : 

Utiliser des ingrédients non toxiques pour réaliser ses produits d’entretien naturels

Les cosmétiques et les nettoyants ménagers vendus dans le commerce sont, pour la plupart, bourrés de substances nocives. Ces produits ont des conséquences sur la santé mais aussi sur l’environnement. En réalisant ses produits soi-même, on utilise des ingrédients de départ qui sont respectueux de notre santé et de la planète. Le gros avantage réside donc dans le choix des ingrédients utilisés.

Faire des économies

Préparer ses produits faits maison, c’est économiser de l’argent. Les articles vendus en magasin coûtent cher, encore plus, s’ils sont écologiques. Alors que les faire vous-même permet de dépenser moins.

Diminuer ses déchets grâce aux produits faits maison

Étant donné que beaucoup d’ingrédients utilisés dans les recettes sont vendus en vrac, cela réduit les déchets. Particulièrement le plastique non-recyclables. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans notre article en cliquant sur le lien.

Pratiquer une activité enrichissante grâce au DIY

Et oui, réaliser ses produits est très valorisant. Vous avez le sentiment de réaliser quelque chose. Vous prenez un moment pour vous. Vous créez quelque chose. Quand j’ai fini de les préparer, j’éprouve un sentiment de plénitude et de satisfaction d’avoir réalisé quelque chose. Rien à voir avec le fait d’attraper vite fait une bouteille en plastique dans un rayon de supermarché.

Apporter la tranquillité d’esprit avec les ingrédients naturels

C’est la raison qui m’a poussée à commencer à réaliser mes produits naturels moi-même. J’entendais et je lisais que les produits industriels sont nocifs, qu’ils peuvent créer des dérèglements thyroïdiens et qu’ils polluent l’eau et la planète. Je ne voulais pas contribuer à polluer la nature et à mettre la santé de ma famille en danger.

Se rendre dans les supermarchés bio

Pour vous approvisionner en ingrédients, vous avez deux possibilités. Vous rendre dans les magasins bio qui vendent en vrac ou commander par Internet.

Personnellement, vous l’aurez compris je privilégie la première solution. Elle permet de réduire ses déchets et d’éviter des transports longs et polluants. J’en profite évidemment pour faire mes courses en même temps. J’achète donc bio, ce qui contribue à préserver l’environnement et notre santé. 

Gagner du temps

Cela peut sembler paradoxal mais je gagne du temps en réalisant mes produits d’entretien naturels. Il faut bien sûr prévoir un moment pour les préparer mais une fois cette habitude intégrée à son quotidien, plus besoin de courir au magasin si on a oublié d’acheter du dentifrice, du savon de lessive ou autre.

J’espère vous avoir convaincue des bienfaits et de l’intérêt de réaliser ses produits cosmétiques et ménagers soi-même.

Pour aller plus loin, découvrez la méthode pour s’y mettre pas à pas.

Fabriquer ses produits d'entretien naturels
Faire ses produits d’entretien
Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Related Post