Comment utiliser le savon noir ?

Comment utiliser le savon noir ? post thumbnail image

Le savon noir fait partie des produits indispensables pour nettoyer sa maison naturellement. C’est un détergent puissant que l’on doit utiliser à petites doses, car il est très concentré.

Pour faire un point sur sa composition, c’est, en fait, un mélange d’huiles végétales (provenant par exemple de l’olive, du lin ou encore du tournesol) et de potasse pour déclencher le processus de saponification. En fonction de l’huile présente, la couleur peut varier du brun au noir. Il se trouve sous forme liquide ou de pâte qu’il faut délayer dans de l’eau.

Vous allez voir que ce produit naturel est très utile et surtout très efficace pour nettoyer toute la maison et pas seulement.

C’est bien d’avoir des produits naturels chez soi, encore faut-il savoir comment s’en servir. Voici un récapitulatif.

Nettoyant

C’est un nettoyant pour tous les sols. Une petite quantité dans 1 litre d’eau chaude suffit pour assainir et faire briller tous types de sols, que ce soit du carrelage, des tomettes, du marbre ou encore du lino. Les vitres peuvent également être nettoyées de cette manière.

Dégraissant

Employé pur, il sert aussi de dégraissant, notamment pour les plaques de cuisson ou le four. Les tâches tenaces ne lui résistent pas !

Détachant

Autre avantage du savon noir, il peut être utilisé comme détachant naturel pour le linge. Il faut, pour cela, l’appliquer pur sur la tache et frotter légèrement avec une éponge humide avant de mettre le linge dans la machine.

Lessive

Pas le temps de faire votre lessive maison ? Vous pouvez employer le savon noir à la place. Prudence toutefois, il faut s’en servir de préférence pour du linge peu délicat ou très sale.

Répulsif pour le jardin

Le savon noir s’avère bénéfique au jardin, en particulier pour se débarrasser des pucerons, des cochenilles et autres parasites sur vos plantes. Dilué avec de l’eau chaude (qu’on laisse refroidir), il ne reste plus qu’à pulvériser le mélange sur la zone à traiter ou de façon préventive.

Lavant doux pour les animaux

Pour redonner un poil doux et brillant à son chat ou son chien, le savon noir n’a pas son pareil.

Pour nettoyer, assainir et faire briller sa demeure, de la cuisine à la salle de bain en passant par le jardin, le savon noir est un incontournable des produits naturels. Si vous ne l’avez pas encore dans vos placards, il est temps d’y remédier !

Céline Levert

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)
  • 1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Related Post