Zéro Déchet Débutant | Comment bien démarrer

Zéro Déchet Débutant | Comment bien démarrer post thumbnail image

Le zéro déchet, on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours par où commencer. Alors si vous souhaitez vous lancer dans le zéro déchet en tant que débutant, vous découvrirez ici les bases pour démarrer en douceur. Il n’est pas toujours facile de réduire ses déchets, on a beau faire attention, les magasins nous proposent tellement de produits suremballés, qu’il est difficile de s’en débarrasser. Pour se lancer facilement dans la réduction des déchets, voici quatre étapes qui permettent d’entreprendre une démarche zéro déchet. Mais voyons d’abord la définition du zéro déchet

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Avant de se lancer, il est bon de savoir en quoi cela consiste et quels sont les gestes zéro déchet à adopter. La pratique du zéro déchet a pour objectif de diminuer voire de supprimer les emballages non-recyclables. Le concept zéro déchet est facile en théorie mais sa mise en application concrète peut s’avérer beaucoup plus complexe. Lorsque l’on se retrouve au magasin pressé par le temps, il est compliqué de faire ses achats en pensant aux ordures que l’on va ramener à la maison. C’est pourquoi, il est utile de suivre un guide zéro déchet pour sélectionner les produits les plus écologiques. Il est primordial d’avoir pensé en amont sa démarche. Une fois dans le magasin, cela devient très compliqué de faire attention à ce qui va terminer à la poubelle. Voici donc, quelques astuces zéro déchet pour commencer sans difficulté. 

Zéro déchet débutant : par où commencer ?

1. Supprimer les emballages en plastique

Le plastique est l’une des principales sources de pollution dans le monde. Le recyclage n’est qu’une solution de dépannage. Cela n’empêche pas non plus la fabrication et le traitement de ces déchets. Ce qu’il faut absolument, c’est les supprimer pour préserver l’environnement.

Comment faire ?

Boire de l’eau du robinet, c’est simple, rapide et vraiment efficace. Il suffit de garder quelques bouteilles en verre et de les remplir chaque jour.

Pour ceux qui se méfient de la qualité de l’eau du robinet, la solution est d’acheter des bouteilles en verre à la place des bouteilles en plastique. Celles-ci sont consignées. Il suffit de les rapporter au magasin pour qu’elles soient réutilisées. C’est la première étape pour mettre en place le zéro déchet dans la cuisine. 

2. Passer au vrac pour faire vos courses

Le vrac permet de supprimer les emballages inutiles qui terminent à la poubelle aussitôt arrivés chez soi. Pour cela, il faut bien choisir les boutiques zéro déchet qui vendent en vrac et évitent le suremballage. Les supermarchés bio sont très attentifs à cela. Il faudra juste penser à se constituer un kit de démarrage zéro déchet. Pas de panique, c’est très facile et rapide à mettre en place. Et en prime, cela ne coûte pas grand-chose.

Dans votre kit débutant zéro déchet, il faudra prévoir des bocaux en verre ou en plastique et des petits sacs en tissu lavables !
Comme vous le voyez, cela n’est pas très compliqué, il suffit de récupérer des pots en verre que vous passez au lave-vaisselle ou de prendre des pots en plastique. Même si ceux-ci sont moins écologiques, c’est toujours une bien meilleure solution que des emballages à usage unique. 

Les sacs en tissu peuvent être récupérés par-ci, par-là ou vous pourrez acheter un lot directement. On en trouve de plus en plus dans les supermarchés. Ça ne coûte pas très cher et c’est un achat sur le long terme. Si vous aimez la couture, vous pourrez réaliser vos sacs vous-mêmes et les personnaliser. La couture zéro déchet est de plus en plus répandue. Cela peut même constituer une idée de cadeau pour votre entourage qui souhaite se lancer dans le zéro déchet comme débutant.

 Tous les articles ne sont bien évidemment pas disponibles en vrac. Quand c’est le cas, les aliments vendus dans des récipients en verre sont à privilégier. Même s’il n’est pas consigné, le verre est recyclable à l’infini. Ce qui n’est pas du tout le cas du plastique ! Le verre déposé à la bulle à verre redeviendra donc un contenant en verre !

Où trouver des commerces qui vendent en vrac ?

Pour trouver des magasins zéro déchet en France, vous pouvez consulter le site : https://alternativi.fr/annuaire/magasins-vrac qui répertorie les points de vente selon les régions. 

3. Fabriquer ses produits ménagers et cosmétiques

La majorité des produits ménagers et cosmétiques sont emballés dans du plastique. Pour y remédier, une seule solution : préparer ses produits soi-même à base d’ingrédients naturels. Que ce soit la lessive, le liquide vaisselle, le nettoyant pour les sols,… Tous peuvent être fabriqués maison à base d’ingrédients naturels. Ceux-ci génèrent moins de déchets.

4. Démarrer le compostage

Pour adopter un mode de vie plus écologique et éviter que des déchets organiques ne finissent à la décharge où ils ne se décomposeront pas bien, le compostage est une pratique essentielle. 

Pour commencer à composter, il suffit de séparer les détritus organiques (épluchures, restes de repas, …) du reste des immondices. Ensuite, pour les composter, il n’est pas nécessaire d’installer un compost. Si vous disposez d’un jardin, il suffit de placer les matières organiques quelque part, elles se transformeront en humus. Vous pourrez, ensuite, utiliser celui-ci pour vos plantations. 

Si vous préférez utiliser un composteur, privilégiez un composteur en bois qui pourra lui aussi être décomposé naturellement par la suite s’il est trop vieux ou cassé. 

Si vous vivez en appartement, il existe des techniques de compostage spécifiques avec un compost adapté aux petits espaces. 

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à télécharger mon ebook gratuit pour débuter la préparation des produits ménagers facilement et rapidement.
Découvrez également comment démarrer une routine beauté avec des produits naturels sans préparation.

Vous voilà paré pour débuter le zéro déchet. Vous trouverez également tout ce dont vous avez besoin pour votre quotidien zéro déchet sur ce site.

Pour aller plus loin, je vous propose un article invité rédigé par Céline qui traite du savon noir et des ses nombreuses utilisations.

D’autres suivront avec les ingrédients naturels et leurs différentes utilisations.

Envie d’aller plus loin ? Apprenez à réaliser vos savons. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous trouverez bien d’autres informations pour une vie plus naturelle sur mon site. N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez apprécié.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Related Post